Visiter l'Alsace | Venir à Strasbourg

Venir à Strasbourg

Voyager vers Strasbourg, la capitale incontestée du Noël européen, n’a jamais été aussi aisé grâce à une panoplie de moyens de transport. Que vous choisissiez le train, le bus, la voiture ou même le vélo, chaque mode de déplacement offre une route ouverte vers cette expérience magique.

En train, en tram et pourquoi pas à vélo ?

La gare de Strasbourg, pivot central des voyages par rail, se situe à une courte marche de 15 minutes du coeur battant de la ville. Desservie par des lignes abondantes, tant françaises qu’européennes, elle constitue une porte d’entrée privilégiée pour tous les visiteurs.

À peine descendu de votre train, le réseau de bus et de trams de la ville vous accueille pour vous mener directement vers le centre-ville et les célèbres marchés de Noël. Pour ceux qui préfèrent une approche plus écologique, il est également possible de naviguer entre les différents sites festifs à vélo.

Informations

En voiture

Pour ceux préférant la voiture, Strasbourg est accessible via l’autoroute A35 et la M35 depuis Mulhouse et Bâle, l’A4 depuis Paris et Metz, et la nationale N83. N’oubliez pas la vignette Crit’Air, nécessaire et disponible sur le site du gouvernement.

Une fois à proximité, les parkings-relais sont fortement recommandés. Ils offrent une solution de stationnement aisée, couplée à un accès simplifié au centre-ville via un pass transport P+R, évitant ainsi les tracas de la circulation et du stationnement en période de Noël.

Plus d’informations sur les Parkings-relais (P+R)

Retrouvez également les autres parkings de la ville :

En avion

Strasbourg est également accessible par les airs, via l’aéroport international de Strasbourg-Entzheim, situé à seulement 10 km du centre. Des liaisons fréquentes par TER vous amènent en plein cœur de la ville en moins de dix minutes.

Infos : Aéroport International au +33(0)3 88 64 67 67 ou strasbourg.aeroport.fr

TOUR DE CONTRÔLE AEROPORT STRASBOURG-ENTZHEIM - LASA

En car de tourisme

Pour les voyages en groupe, les cars de tourisme trouvent leur place au parc de l’Étoile, situé à quelques pas des festivités. Des dispositions spéciales permettent également la dépose à des points stratégiques comme les quais Sturm et Marc Bloch, facilitant ainsi l’accès direct aux marchés de Noël.

En camping-car

Pour les adeptes du camping-car, Strasbourg ne pose aucune contrainte spécifique de stationnement. Les camping-cars peuvent se garer dans les espaces dédiés aux véhicules légers, à condition de respecter la fluidité du trafic et de régler les frais de stationnement nécessaires. Pour un stationnement de journée optimisé, le parking relais-tram « Elsau » est à privilégier.