Visiter l'Alsace | Actualités | Alsace : fin des négociations avec le Grand Est ? Les Alsaciens sur le point de quitter la région!

Alsace : fin des négociations avec le Grand Est ? Les Alsaciens sur le point de quitter la région!

Alsace : les négociations avec le Grand Est touchent à leur fin, une séparation en vue ? Les Alsaciens prêts à dire adieu à la région actuelle ! Découvrez les derniers rebondissements de cette situation politique tendue.

Les négociations arrivent à leur terme

Les négociations entre l’Alsace et le Grand Est touchent à leur fin. Depuis un mois, Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, Franck Leroy, président de la région Grand Est, et Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, se sont réunis pour discuter de l’avenir de l’Alsace au sein de la région.

Une bataille entre partisans et opposants

Cette bataille entre partisans et opposants de la sortie de l’Alsace du Grand Est ne cesse de faire des vagues. Alors que les négociations touchent à leur fin, la tension est à son comble.

Frédéric Bierry prêt à claquer la porte

Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, ne souhaite pas de discussions minimalistes. Il est prêt à quitter la table des négociations si les propositions ne sont pas à la hauteur de ses attentes. Il refuse de se contenter de « miettes » et demande des compétences concrètes et constructives.

Franck Leroy ouvert à la discussion

En revanche, le président de la région Grand Est, Franck Leroy, se montre plus ouvert à la discussion. Il est prêt à envisager des délégations de compétence, mais refuse catégoriquement la sortie de l’Alsace du Grand Est. Pour lui, l’important est d’établir un dialogue constructif.

Des prises de position divergentes

La semaine dernière, plusieurs maires de grandes villes alsaciennes ont signifié qu’ils défendaient désormais le périmètre de la région Grand Est. Cette prise de position a été vécue comme une trahison par Frédéric Bierry. Cependant, d’autres élus, comme Pia Imbs, la présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, estiment que l’attachement des Alsaciens à leur région est toujours très fort et que le démantèlement complet de la région Grand Est n’est plus d’actualité.

Tensions et plainte pour diffamation

Dans ce contexte, Pia Imbs a annoncé qu’elle allait déposer une plainte pour diffamation. Elle a été victime de nombreuses attaques, notamment sur les réseaux sociaux, depuis sa prise de position contre la sortie de l’Alsace du Grand Est. Elle refuse d’être accusée d’avoir été élue au conseil d’administration d’une agence de financement en échange de sa position.

Une sortie de l’Alsace du Grand Est en suspens

Alors que les négociations arrivent à leur terme, il reste à voir quelles seront les conclusions de ces discussions. La sortie de l’Alsace du Grand Est semble encore en suspens, mais une chose est sûre : cette bataille entre partisans et opposants n’est pas prête de s’éteindre.

Sommaire

Rechercher dans le site

Bons plans

Guide offert !

Recevez gratuitement le Guide :

Les 10 Incontournables en Alsace
Nouveau !!