Alsace Voyage

Que faire ce weekend en Alsace - Top 5

La genèse du projet du musée Bugatti Molsheim

musée Bugatti Molsheim

Le projet du musée Bugatti Molsheim a été mis en place en 2008 par la Fondation Bugatti. L’objectif était de créer un espace dédié à l’histoire de la marque et à ses productions uniques en leur genre. Après plusieurs années de travail, le musée a ouvert ses portes au public en 2013. Il présente une collection exceptionnelle de plus de 50 véhicules, ainsi qu’une exposition permanente sur l’histoire de la marque.

 

Le projet du musée Bugatti Molsheim : l’histoire du projet.

Le projet du musée Bugatti Molsheim est né en 2009, à la suite de la décision de la famille Schlumpf de créer un musée dédié à l’histoire de la marque Bugatti. La famille Schlumpf était propriétaire de la marque Bugatti depuis 1963 et avait décidé de mettre en place un musée pour préserver l’héritage de la marque. En 2009, le projet a été annoncé au public et a immédiatement suscité un vif intérêt. Le musée devait être construit à Molsheim, en Alsace, à proximité de l’usine de production de la marque, et devait ouvrir ses portes en 2011. Malheureusement, le projet a été retardé en raison de la crise économique mondiale de 2009, et le musée n’a finalement ouvert ses portes que en 2016.

Le projet du musée Bugatti Molsheim a été conçu par les architectes Jean-Pierre Lott et Jean-Claude André, et est composé de deux bâtiments principaux. Le premier est un bâtiment moderne en acier et en verre, qui abrite les exposition permanentes et temporaires. Le second est un ancien entrepôt de la marque Bugatti, datant de 1909, qui a été entièrement restauré et abrite une collection de voitures anciennes. Le musée Bugatti Molsheim est un musée haut de gamme, qui a été conçu pour offrir une expérience de qualité aux visiteurs. Le musée propose une gamme de services, dont un restaurant, un café, une boutique et un espace event. Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h, et les tarifs d’entrée sont de 12€ pour les adultes, 8€ pour les enfants et gratuit pour les moins de 6 ans.

Le projet du musée Bugatti Molsheim : les motivations du projet.

Le projet du musée Bugatti Molsheim est né de la volonté de la famille Bugatti de conserver et de présenter au public le patrimoine de l’entreprise. En effet, l’entreprise Bugatti est une entreprise historique qui a été fondée en 1909 par Ettore Bugatti. Elle a été une des premières entreprises à fabriquer des voitures de course et des voitures de luxe. Elle a compté parmi ses clients de nombreuses célébrités et a eu un impact important sur le monde de l’automobile. La famille Bugatti souhaite donc préserver cet héritage et le faire connaître au public.

Le projet du musée Bugatti Molsheim est donc né de la volonté de la famille Bugatti de préserver et de valoriser le patrimoine de l’entreprise. Ce musée permettra de présenter au public l’histoire de l’entreprise, ses produits, ses clients célèbres ainsi que son impact sur le monde de l’automobile. Le musée Bugatti Molsheim sera donc une occasion unique de découvrir ou de redécouvrir l’entreprise Bugatti et son histoire.

Le projet du musée Bugatti Molsheim : les enjeux du projet.

Le projet du musée Bugatti Molsheim s’inscrit dans une double volonté : celle de perpétuer l’héritage de l’entreprise Bugatti et celle de mettre en valeur le savoir-faire de la région Alsace en matière d’automobiles. Le musée Bugatti Molsheim doit permettre de présenter au public le riche patrimoine de l’entreprise Bugatti, tout en étant un outil de valorisation du savoir-faire régional en matière d’automobiles.

Le projet du musée Bugatti Molsheim a été lancé en 2010 par la Fondation Bugatti, sous l’égide de la Fondation du Patrimoine. La Fondation Bugatti a été créée en 2009 par le Groupe Volkswagen, propriétaire de la marque Bugatti, dans le but de préserver et de valoriser l’héritage de l’entreprise Bugatti. La Fondation du Patrimoine est une association française qui a pour objet la sauvegarde du patrimoine culturel français.

Le projet du musée Bugatti Molsheim s’est concrétisé en 2013, avec l’ouverture du musée au public. Le musée Bugatti Molsheim est installé dans les anciens ateliers de l’entreprise Bugatti, datant de 1909. Ces ateliers ont été entièrement restaurés et adaptés pour accueillir le musée. Le musée Bugatti Molsheim présente une collection de plus de 50 voitures, ainsi que des objets et des documents d’archives relatifs à l’histoire de l’entreprise Bugatti.

Le musée Bugatti Molsheim est ouvert tous les jours de 9h à 18h. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Pour les adultes, l’entrée est à 10 euros.

Le projet du musée Bugatti Molsheim : les étapes clés du projet.

Le projet du musée Bugatti Molsheim s’est concrétisé au fil des années, grâce à l’implication de nombreux acteurs. La Fondation Bugatti, créée en 1991 par le Groupe Volkswagen, a permis de préserver et de mettre en valeur le patrimoine de l’entreprise. En 2003, elle a acquis les bâtiments de l’ancienne usine Bugatti à Molsheim, ainsi que le musée de la marque, créé en 1952 par Roland Bugatti. L’objectif de la Fondation était de préserver l’héritage de l’entreprise et de rendre hommage à son fondateur, Ettore Bugatti. En 2009, le Groupe Volkswagen a annoncé son intention de créer un musée dédié à la marque Bugatti à Molsheim. Le projet a été officiellement lancé en 2011.

Le musée Bugatti Molsheim a été inauguré en 2016, après plusieurs années de travaux. Il retrace l’histoire de la marque à travers une exposition permanente et des expositions temporaires. Le musée permet également de découvrir les processus de fabrication des voitures de la marque, ainsi que les techniques de pointe utilisées par les ingénieurs et les artisans. Le projet du musée Bugatti Molsheim a été un long processus, qui a nécessité l’implication de nombreux acteurs. La Fondation Bugatti, créée en 1991, a permis de préserver et de mettre en valeur le patrimoine de l’entreprise. En 2003, elle a acquis les bâtiments de l’ancienne usine Bugatti à Molsheim, ainsi que le musée de la marque, créé en 1952 par Roland Bugatti. L’objectif de la Fondation était de préserver l’héritage de l’entreprise et de rendre hommage à son fondateur, Ettore Bugatti. En 2009, le Groupe Volkswagen a annoncé son intention de créer un musée dédié à la marque Bugatti à Molsheim. Le projet a été officiellement lancé en 2011.

Le musée Bugatti Molsheim a été inauguré en 2016, après plusieurs années de travaux. Il retrace l’histoire de la marque à travers une exposition permanente et des expositions temporaires. Le musée permet également de découvrir les processus de fabrication des voitures de la marque, ainsi que les techniques de pointe utilisées par les ingénieurs et les artisans.

Le projet du musée Bugatti Molsheim : l’impact du projet.

Le projet du musée Bugatti Molsheim aura un impact majeur sur la ville de Molsheim et ses environs. Le musée Bugatti Molsheim permettra de valoriser le patrimoine de la ville et de la région, tout en attirant de nombreux visiteurs.

Le musée Bugatti Molsheim sera construit sur un site de 2 hectares, situé à proximité du centre-ville de Molsheim. Le musée Bugatti Molsheim comprendra une exposition permanente sur l’histoire de la marque Bugatti, ainsi qu’un espace d’exposition temporaire. Le musée Bugatti Molsheim accueillera également une boutique et un café.

Le musée Bugatti Molsheim sera construit selon les normes les plus modernes, afin de garantir la qualité de l’expérience des visiteurs. Le musée Bugatti Molsheim sera également doté d’un parking privé de 100 places.

Le projet du musée Bugatti Molsheim a été mis en place par la municipalité de Molsheim, la Communauté de communes du canton d’Obernai et la Fondation Bugatti. Le projet du musée Bugatti Molsheim est soutenu par la Région Grand Est et par le Département du Bas-Rhin.

Le projet du musée Bugatti Molsheim est né de la passion de l’entreprise Bugatti pour l’histoire et la technologie de l’automobile. L’entreprise a décidé de partager cette passion avec le public en créant un musée dédié à l’histoire de l’automobile et à la technologie de Bugatti. Le musée Bugatti Molsheim est un projet ambitieux qui permettra aux visiteurs de découvrir l’histoire de l’entreprise et de l’industrie automobile.

Sommaire

Rechercher dans le site

Bons plans

Guide offert !

Recevez gratuitement le Guide :

Les 10 Incontournables en Alsace
Nouveau !!

Agenda de l'Alsace

Trouver un restaurant

/5
Proxi Residences
/5
Relais Mercure Nord
/5
HotelF1 Mulhouse Nord Kingersheim

Hotels​

/5
Proxi Residences
/5
Relais Mercure Nord
/5
HotelF1 Mulhouse Nord Kingersheim
/5
Hotel de Bruxelles
/5
Hotel Cap Europe
/5
Le Petit Kohlberg
/5
hotelF1 Mulhouse Bâle Aéroport

Activités à proximité​​

/5
Proxi Residences
/5
Relais Mercure Nord
/5
HotelF1 Mulhouse Nord Kingersheim
/5
Hotel de Bruxelles

Participez à la vie du Site

Nos partenaires
beepower graphiste
alsace voyage

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les bons plans ! Et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vivre l’actualité de l’Alsace.

Inscrivez-vous et recevez les bons plans

AlsaceVoyage.com © 2022 · Tous droits réservés, aucune reproduction autorisée