Visiter l'Alsace | Actualités | Pluies abondantes en Alsace et crue du Rhin : Quelles conséquences pour la région ?

Pluies abondantes en Alsace et crue du Rhin : Quelles conséquences pour la région ?

🌧️ Les pluies battent leur plein en Alsace et le Rhin gronde ! Quelles conséquences pour la région ? Décryptage des impacts de ces épisodes météorologiques intenses. Restez avec nous pour tout savoir sur ces phénomènes qui attirent notre attention ! 🌊 #MétéoAlsace #CrueDuRhin

Pluies abondantes en Alsace : Une situation météorologique préoccupante

Ce week-end, une perturbation venue d’Allemagne vient se bloquer entre l’Alsace et la Franche-Comté, entraînant des pluies abondantes sur ces régions. Même si cette situation ne donne pas lieu à une alerte par nos services, nous surveillons de près ces pluies abondantes, car elles entraînent une crue modérée du Rhin entre Strasbourg et Bâle.
Ces fortes pluies sont liées à une goutte froide (ou dépression d’altitude) qui provoque des intempéries majeures sur le sud de l’Allemagne et la Suisse ce week-end. La Bavière est en alerte maximale concernant ces pluies intenses. Cette goutte froide a tendance à déborder vers l’Alsace et la Franche-Comté dimanche, provoquant des pluies importantes.

Des cumuls de pluie exceptionnels en quelques heures

Les cumuls de pluie s’annoncent abondants jusqu’à ce dimanche soir : localement, il pourra tomber 30 à 50 mm d’eau en 24 heures, correspondant à 2 à 3 semaines de précipitations entre Strasbourg et Besançon. Ce matin, ces précipitations tombent sous forme de pluie continue d’intensité modérée. Cet après-midi, dans une atmosphère qui deviendra très instable, les orages prendront le relai de la pluie : ces orages s’annoncent assez actifs avec un risque de grêle à surveiller.

Un risque de crues et d’inondations imminent

À la suite d’un mois de mai exceptionnellement pluvieux en Alsace, ces nouvelles précipitations tombant sur des sols gorgés d’eau peuvent entraîner des réactions de cours d’eau. Pour le Rhin, la situation est plus préoccupante. En effet, ce cours d’eau se situe juste au niveau de la goutte froide qui stationne sur le sud de l’Allemagne et entraîne des intempéries ce week-end avec des cumuls pouvant atteindre 150 mm. Et, déjà, ce dimanche, le Rhin subit une crue modérée entre Bâle et Strasbourg.
Les 20 à 50 mm de pluies attendus en Alsace et dans le Jura d’ici à ce dimanche soir ajoutés aux pluies intenses qui tombent actuellement sur le sud de l’Allemagne et en Suisse sont à surveiller attentivement. Le Rhin pourrait subir une crue assez importante sur le tronçon Bâle / Strasbourg, sans conséquence dommageable néanmoins. Les autres cours d’eau descendant des Vosges et du Jura devraient connaître des réactions de plus faible ampleur.

Précautions à prendre et suivi de la situation

Face à de telles conditions météorologiques, il est important de prendre certaines précautions pour limiter les risques. Il est recommandé de rester informé en suivant les bulletins météo régulièrement et de respecter les consignes émises par les autorités compétentes.
Il est également conseillé d’éviter de s’approcher des cours d’eau, notamment du Rhin, qui peuvent connaître des débordements. Les activités de plein air doivent être limitées, en particulier dans les zones inondables.
Les secours et les services de sécurité sont mobilisés pour faire face à d’éventuelles inondations et assurer la sécurité des habitants. Il est important de rester vigilant et de signaler toute situation dangereuse aux autorités compétentes.
En conclusion, les pluies abondantes en Alsace et la crue du Rhin constituent une situation préoccupante pour la région. Il est essentiel d’être informé et de prendre les précautions nécessaires pour limiter les risques.

Sommaire

Rechercher dans le site

Bons plans

Guide offert !

Recevez gratuitement le Guide :

Les 10 Incontournables en Alsace
Nouveau !!