Visiter l'Alsace | Actualités | Pourquoi les fortes pluies en Alsace sont responsables de la mort de plus de 50% des bébés cigognes ? Découvrez la réponse choquante !

Pourquoi les fortes pluies en Alsace sont responsables de la mort de plus de 50% des bébés cigognes ? Découvrez la réponse choquante !

Bienvenue en Alsace, terre de traditions et de cigognes majestueuses. Mais saviez-vous que les fortes pluies qui s’abattent sur notre région ont un impact dévastateur sur ces emblématiques oiseaux ? Plus de 50% des bébés cigognes y perdent la vie. Laissez-vous surprendre par la réponse choquante à cette tragédie écologique !

Les fortes pluies en Alsace causent une hécatombe chez les cigognes

Les habitants de l’Alsace ont été témoins d’une tragédie cette année, alors que plus de 50% des bébés cigognes ont péri suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur la région. Ce phénomène a suscité une vive inquiétude parmi les observateurs de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) qui ont constaté de nombreux nids vides.

Une mortalité exceptionnelle liée à la météo

Les fortes pluies qui ont sévi pendant le mois de mai ont eu des conséquences dramatiques sur les cigogneaux. En effet, à cet âge-là, ils n’ont pas encore développé un duvet suffisamment épais pour les protéger du froid, ni de système de thermo-régulation. Ils sont donc morts de froid dans leur nid détrempé. Une véritable hécatombe qui a touché la moitié des nichées cette année.

Des pertes probablement sous-estimées

Experts predict significant demographic decline in stork population this year.

Iil est encore difficile de mesurer avec précision les pertes dues à cette mortalité massive des cigogneaux. En effet, certains petits peuvent être dissimulés au fond des nids inaccessibles, où les parents aiment nicher en hauteur. Néanmoins, les experts s’accordent à dire que cette année sera marquée par un déclin démographique important chez les cigognes.

Impact à long terme sur la population de cigognes

Les conséquences de cette hécatombe ne se feront pas sentir immédiatement. En effet, les cigogneaux qui sont nés cette année ne seront matures qu’au bout de trois ans. Ce n’est donc qu’à ce moment-là, lorsqu’ils devront à leur tour nicher, que l’on pourra évaluer une éventuelle diminution des populations de cigognes en Alsace.

Une population en augmentation malgré ces pertes

Malgré cette année difficile, la population de cigognes en Alsace est en augmentation constante. Les données des observateurs de la LPO montrent une hausse de 30% des effectifs en seulement trois ans. Certaines communes, comme Neuwiller-lès-Saverne, ont également vu leur nombre de nids augmenter. Ces pertes pourraient donc contribuer à stabiliser la population de cigognes en Alsace, ce qui ne serait pas nécessairement une mauvaise nouvelle étant donné la saturation de certains territoires.

Des cigogneaux désormais plus résistants

Strong baby storks surviving heavy rains, ready to face the sky's whims.

La période de ponte étant maintenant terminée, les bébés cigognes qui ont survécu aux fortes pluies sont suffisamment forts pour résister aux caprices du ciel. Les prochaines semaines ne devraient donc plus représenter une menace pour leur survie.

Pour en savoir plus sur l’environnement en Alsace

Si vous souhaitez rester informé(e) de l’actualité environnementale en Alsace, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter quotidienne. Vous y découvrirez d’autres thématiques passionnantes liées à la nature et à la faune de notre belle région.

Sommaire

Rechercher dans le site

Bons plans

Guide offert !

Recevez gratuitement le Guide :

Les 10 Incontournables en Alsace
Nouveau !!