Visiter l'Alsace | Noël | Découvrez 7 expériences uniques pour ressentir la magie de Noël en Alsace

Découvrez 7 expériences uniques pour ressentir la magie de Noël en Alsace

Plongez au cœur de la magie de Noël en Alsace avec 7 expériences uniques à ne pas manquer. Une invitation à découvrir des traditions féeriques et des marchés enchanteurs pour vivre des moments inoubliables en famille ou entre amis.

S’émerveiller au cœur des marchés de Noël

Au cœur des villes et des villages d’Alsace, les artisans exposent leurs trésors, les marchés de Noël émerveillent … depuis 500 ans ! Festifs, ils égayent par leur ambiance chaleureuse et conviviale. Laissez-vous transporter par les arômes de gourmandises de Noël. Réchauffez-vous avec un vin chaud dont les parfums d’agrumes et d’épices embaument l’atmosphère. Dénichez des objets artisanaux, des produits du terroir et pleins d’idées de cadeaux originaux.

Déambuler

Rencontrer les personnages légendaires

À l’approche de Noël, tout un monde de traditions et de légendes reprend vie en Alsace. Parmi elles, celle des trois personnages emblématiques du Noël alsacien. Au détour des étals d’un marché de Noël ou dans une ruelle richement illuminée, vous aurez la chance de croiser leur chemin : le bon Saint-Nicolas accompagné de son fidèle compagne Peckeresel, le terrifiant Hans Trapp ou encore la douce Christkindel.

Les découvrir

Façonner ses bredele

Mixing and rolling out the dough to cut out various cookie shapes.

Typiques de Noël en Alsace, les bredele séduisent par leur grande variété et leurs goûts incomparables. Vivez l’effervescence des préparatifs d’un Noël alsacien en participant à un atelier de confection de ces petits gâteaux. Autour de la table, chacun choisi ses ingrédients : noix, noisettes, amandes, fleur d’oranger, épices, … les saveurs sont nombreuses. On s’applique à mélanger puis à étaler la pâte avant d’y découper les petits gâteaux à l’emporte-pièce. Étoile, sapin, cœur ? À vous de choisir votre préféré ! Il ne reste plus qu’à enfourner avant d’en déguster un tout juste sorti du four.

Mettre les mains à la pâte

Confectionner sa couronne de l’Avent

Lumière des soirs d’hiver, la couronne de l’Avent trône sur toutes les tables de fêtes. Confectionnez la vôtre lors d’un atelier chaleureux où tous les secrets de sa fabrication vous seront révélés. Après avoir fabriqué une base bien solide, laissez libre cours à votre imagination. Décorez votre couronne à votre goût : rondelles d’oranges séchées, étoiles d’anis, rubans de soie ou encore pommes de pin sans oublier les quatre bougies, qui selon la tradition devront être allumées chaque dimanche de l’Avent.

Choisir son atelier

Tomber sous le charme des décors et illuminations

Au temps de l’Avent, les villes et villages alsaciens s’embellissent d’illuminations et de décors merveilleux. Profitez d’une balade féerique à la nuit tombée. Dès les premières lueurs du soir, les lumières scintillent, les rues et les places brillent de mille feux. Lumières, guirlandes, sapins illuminés s’assortissent à merveille à la beauté du patrimoine pour vous offrir le plus beau des décors !

S’émerveiller

Croquer dans la tête d’un mannele

Bite into the head or feet of a mannele, accompanied by hot chocolate.

Moelleux, doré, parsemé de raisins secs, de pépites de chocolat ou nature, le mannele comble tous les gourmands par son goût et son amusante forme de petit bonhomme. Par la tête ou les pieds, croquez-le à pleine dent, accompagné d’un bon chocolat chaud. Une gourmandise à partager lors d’une promenade sur les marchés de Noël en Alsace !

Savourer

Vivre les traditions d’antan lors d’une veillée

Le temps d’une veillée, venez vivre les traditions de l’Avent en Alsace. Laissez-vous conter et bercer par les plus belles histoires de Noël en Alsace, au coin d’un feu réconfortant, au cœur d’un village illuminé ou lors d’un cortège des personnages légendaires. Emerveillement garanti !

Participer

Sommaire

Rechercher dans le site

Bons plans

Guide offert !

Recevez gratuitement le Guide :

Les 10 Incontournables en Alsace
Nouveau !!