Visiter l'Alsace | Itinéraires et circuits de randonnées | Alsace, Limousin, un voyage dans le temps – Découvrez le mystère de Veyrac (87520) !

Alsace, Limousin, un voyage dans le temps – Découvrez le mystère de Veyrac (87520) !

Bienvenue dans un voyage fascinant à travers les époques, entre l’Alsace et le Limousin, à la découverte du mystère envoûtant de Veyrac (87520) ! Attachez vos ceintures, préparez-vous à plonger dans l’histoire et à démêler les fils du passé de ce village hors du commun. Préparez-vous à être captivé par les secrets que renferme Veyrac, entre légendes oubliées et mystères insaisissables. Prêts à embarquer pour une aventure temporelle palpitante ? Entrez dans l’univers envoûtant de Veyrac…

Venez découvrir le mystérieux village de Veyrac (87520), situé à la croisée de l’Alsace et du Limousin, et plongez dans un véritable voyage à travers le temps. Ce petit coin de France recèle en effet de nombreux secrets et témoignages d’une époque révolue.

Une exposition captivante sur le passé douloureux de Veyrac

L’exposition « Alsace, Limousin, du passé au présent » a récemment ouvert ses portes dans la salle Jean-Ferrat, au mas Martin de Veyrac. Cette exposition nous invite à revivre la période sombre du 1er septembre 1939 au 3 novembre 1940, durant laquelle Veyrac et les communes voisines de Verneuil-sur-Vienne et Roeschwoog ont été touchées par l’évacuation de plus de 250 familles.

Au cours du vernissage, plus de 200 personnes se sont rassemblées, notamment les maires de Veyrac, Verneuil-sur-Vienne, Oradour-sur-Glane, ainsi que des élus alsaciens et d’anciens élus. C’est l’occasion pour les visiteurs de témoigner de la qualité et de la sincérité des nombreux témoignages, des photos d’époque et des correspondances présentés lors de cette exposition.

Un voyage immersif dans l’histoire de Veyrac

Cette exposition, initialement réalisée il y a 24 ans par nos amis alsaciens, nous plonge dans une expérience immersive grâce à la précision de leurs recherches documentées. Les visiteurs pourront également découvrir les photos du village martyr d’Oradour-sur-Glane, prêtées par la photographe veyracoise professionnelle Hélène Delabre. Un film témoignage des habitants de Roeschwoog sur la période d’évacuation sera également mis à disposition par le Musée de la Résistance de Limoges.

Mémoire, culture et convivialité sont les maîtres-mots de cette exposition, comme l’indique Nancette Maziere, maire honoraire de Veyrac. Il est important de ne pas oublier l’histoire et les événements tragiques que les Alsaciens ont vécus pendant la guerre, notamment en tant que « Malgré-nous », ces Alsaciens contraints de rejoindre l’armée allemande.

La poursuite des actions pour l’histoire, l’art et la culture

La soirée s’est clôturée autour d’échanges conviviaux et d’un verre de l’amitié, accompagnés de douceurs préparées par l’amicale des anciens élus de Veyrac. Face au succès de cette exposition, ils sont convaincus de la nécessité de poursuivre leurs actions en faveur de l’histoire, de l’art et de la culture.

Ne manquez pas l’opportunité de plonger dans l’histoire fascinante de Veyrac et de découvrir les secrets qui ont marqué ce village atypique, témoin silencieux d’un passé tumultueux.

Sommaire

Rechercher dans le site

Bons plans

Guide offert !

Recevez gratuitement le Guide :

Les 10 Incontournables en Alsace
Nouveau !!